B FICHE FILM IMAGES
Baiser sous la cloche (le)

Année - Type 1997 - Unitaire
Producteur Technisonor
Diffuseur France 2
Réalisateur(s) Emmanuel Gust
Scénariste(s) Emmanuel Gust , Richard Morgiève
Compositeur Christophe Lapinta
Directeur photo Jean-Claude Aumont
Ingénieurs du son Antoine Ouvrier
Monteur(s) Sophie Cornu
Chef décorateur Giuseppe Ponturo
Chef costumier Anne David
Comédiens Angela Molina, Bernard Alane, Pierre Forest, Jean-Claude Drouot, Gaspard Génard-Claus
SYNOPSIS
1962. Joseph, 13 ans, enfant de chœur et véritable "allumé " de la religion, s'est mis en tête de devenir pape. Pas moins! D'origine espagnole, Angela et José, ses parents, ont fui leur pays et la misère pour s'installer dans un petit village des environs de Perpignan.
Angela, sensuelle et belle à damner un saint, est une mère attentive et possessive. Joseph, ce fils unique, elle a le sentiment de l'avoir reçu comme un don du ciel. Aussi met- elle toute son énergie et son amour maternel débordant à encourager la vocation de son fils, contrairement à José qui souhaite pour lui une vie "normale", une vie d'homme, simplement.
Pensionnaire au petit séminaire, Joseph est heureux d'être un appelé, de faire partie de l'élite, même si l'ambiance n'est pas toujours celle qu'il imaginait. Heureusement, il y a Louis et Emile, ses deux copains, et surtout sœur Agnès, une jeune novice, professeur de musique qui doit prononcer ses vœux à la fin de l'année. Ou plutôt devrait. Agnès va perturber Joseph en lui faisant part de ses incertitudes.
Viennent alors les questions : et si cette vocation n'était que le désir d'une mère de ne pas partager son fils avec d'autres femmes ? Renvoyé quelques jours du séminaire pour mauvaise conduite, Joseph va avoir l'occasion de vivre au village comme les autres enfants de son âge et, peut-être y prendre goût.