F FICHE FILM IMAGES
Fatou la Malienne

Année - Type 2001 - Unitaire
Producteur Cinétévé
Diffuseur France 2
Réalisateur(s) Daniel Vigne
Scénariste(s) Chantal Renaud , Daniel Vigne
Compositeur Ray Lema
Directeur photo Flore Thuillez
Cadreurs Flore Thuillez
Ingénieurs du son Jean-Luc Rault Cheynet
Monteur(s) Thierry Simonnet
Chef décorateur Regis Nicolino
Chef costumier Marie-Françoise Perrochon
Dir. de casting Meiji U’Tumsi
Comédiens Fatou N’Diaye, Elodie Navarre, Mariam Kaba, Paulin Fodouop, Diouc Koma, Pascal Nzonzi, Laurentine Milebo
SYNOPSIS
« Six jours et cinq nuits, il m’a violée... Cinq jours, six fois par jour... Trois, quatre fois par nuit, je ne sais même plus... » raconte Fatou à son amie Gaëlle. Ce qui est arrivé à Fatou, c’est son histoire, mais c’est aussi celle de beaucoup de jeunes filles qui subissent ce genre de sévices au nom du respect des coutumes.
Fatou a tout juste dix huit ans, c’est une belle jeune fille exubérante. Elle vient d’avoir son bac et travaille à présent dans le salon de coiffure afro de Maranna. Elle aime ce qu’elle fait et est d’ailleurs extrêmement douée. Son rêve est d’aller à Londres travailler sur les défilés des plus grands couturiers. Elle sait tellement ce qu’elle veut, qu’elle ne peut que y arriver...
Mais sa famille a déjà choisi à sa place : on la mariera avec un cousin. Les choses seraient peut- être autres si la pression de la communauté n’était pas si forte. Hawa, la tante paternelle de Fatou et Ma Sali, la marieuse-exciseuse, ont arrangé le mariage. Bakari, son futur mari, n’est pas en France pour longtemps, il faut que les choses aillent vite.