O FICHE FILM IMAGES
Odyssée de l'espèce (l')

Année - Type 2003 - Docu-fiction
Producteur Transparence Prod./17 Juin Prod
Diffuseur France 3
Réalisateur(s) Jacques Malaterre
Scénariste(s) Jacques Dubuisson , Michel Fessler , Jacques Malaterre
Idée originale Hervé Dresen
D'après Spécialistes : Anne-Marie Bacon, Sandrine Prat, Francis Thackeray, Michael Bisson.
Compositeur Yvan Cassard
Directeur photo Martial Barrault
Cadreurs Martial Barrault
Monteur(s) Bob Rayers
Comédiens Craig Morris Voix off Charles Berling
SYNOPSIS
L’Odyssée de l’espèce expose sept millions d’années d’évolution de l’Homme en formulant, par des images et un commentaire parfois émouvants, de nombreuses hypothèses sur les « moteurs » qui ont mené le genre humain jusqu’à Homo sapiens sapiens.

Un incroyable voyage à la découverte de nos origines
Deux années de travail sur plusieurs continents, une co-production entre sept pays, un budget de trois millions de dollars, cinq scientifiques de grande valeur dont le fameux paléontologue français Yves Coppens, des dizaines de comédiens, 50 000 heures de calcul sur ordinateur pour reconstituer en 3D le mouvement de nos lointains ancêtres !Ces quelques chiffres donnent la mesure du défi que représente le film " L’Odyssée de l’Espèce " : en 90 minutes, il nous fait partager de façon poétique et scientifiquement rigoureuse, à travers des images d’une beauté et d’un réalisme à couper le souffle, l’incroyable succession des espèces qui ont conduit, peu à peu, à l’émergence de l’Homme moderne. Grâce à des masques nécessitant des heures de mises en place et la création virtuelle sur ordinateur de certaines scènes, ces personnages, nos ancêtres nous apparaissent comme émergeant de la nuit des temps, plus vrais que nature ! Une réussite artistique, scientifique et technologique magistrale.
Sur l’écran, ce sont tous les héros de cette saga qui prennent corps sous nos yeux, se redressent, s’aiment, doutent, se battent avec les fauves ou arrachent le feu à un arbre en flammes. Orrorin tugenensis, loitain ancêtre hominidé rejoint depuis 2002 par Toumaï, invente péniblement la bipédie dans les hautes herbes du Kenya, accomplissant un pas gigantesque dans l’histoire de l’espèce... Lucy l’Australopithèque marche, rit, puis se noie dans les flots sous les yeux désespérés de son compagnon... Homo erectus domestique le feu et réalise son premier barbecue... Homo ergaster s’aventure pour la première fois, poussé par la faim et la curiosité, hors du berceau africain... Et enfin, le représentant de notre espèce, Homo sapiens l’inventeur de l’art, fait la connaissance, en colonisant l’Europe, de son cousin Néandertal, installé là depuis 400 000 ans. Avec lui, il échange des outils, des techniques, mais Néandertal va finalement disparaître, incapable de s’adapter aux changements climatiques en cours. Depuis, nous sommes seuls, mais l’Odyssée nous rappelle au souvenirs de tous nos ancêtres, sans lesquels nul Homme ne peuplerait aujourd’hui la planète bleue.