N Alain Nahum
Filmographie
Presse
J’ai connu les plateaux de tournage dès mon plus jeune âge. Ce qui m’a donné le virus du cinéma et j’ai passé le concours de l’Idhec. C’était quelques années après Mai 1968. Avec quelques étudiants, nous avons formé un groupe de cinéma politique : « Cinélutte ». Huit films ont été tournés et distribués dans des réseaux parallèles dans toute la France. Dont « Bonne Chance La France » et « A Pas Lentes » qui sont sortis en salle.
De 1974 à 1980 j’ai partagé mon temps entre la réalisation de documentaires, de courts-métrages et l’assistanat sur de nombreux longs-métrages. Mon plus grand plaisir de 1er assistant a été de travailler avec Juliet Berto sur « Neige » et « Cap Canaille ».
Après je me suis tourné vers la télévision. Au début j’ai fait des sujets pour des magazines et j’ai intégré l’équipe de « Cinéma-Cinémas » avec laquelle j’ai collaboré pendant six ans. C’était un lieu de création et de liberté. A la même période, j’ai réalisé des clips et des contes en vidéo trucages essayant d’expérimenter à ma manière les nouvelles techniques que m’offrait la vidéo. Il n’y avait pas de case établie pour ce genre télévisuel et ces contes furent diffusés pour les soirées de Noël. Depuis les années1990, je réalise des téléfilms et des séries de fiction. Parallèlement je me suis mis à faire du dessin et de la photographie.
Gens qui passent (des)
Voyage organisé (le)