H Henri Helman
Agent et filmographie
Dîplômé de l'Ecole de Vaugirard, Henri Helman est d'abord l'assistant de Marcel Carné, Claude Chabrol, Michel Audiard, Serge Korber et Robert Parrish, puis il produit et réalise son premier long-métrage LE COEUR FROID sélectionné au Festival de Cannes 1978 (Perspectives du Cinéma français).
Il réalise ensuite un long-métrage anglais WHERE IS PARSIFAL? avec Tony Curtis et Orson Welles, sélectionné au Festival de Cannes 1984 (Un certain Regard). Il met en scène un opéra à Lille, LA FOLIE DOUCE. Puis met en scène TROIS FOIS RIEN, avec Bernard Le Coq et Catherine Allegret au théâtre du Petit Montparnasse.
Enfin, il réalise des films pour la télévision et obtient le Grand Prix au Festival de Cognac 1996 pour LE COEUR ETINCELANT, avec Robin Renucci, Isabelle Otero et Jean Pierre Cassel, le Sept d'Or 2000 du meilleur téléfilm pour L'INSTITUTRICE avec Claire Borotra et Georges Corraface, enfin les Lauriers du Sénat 2001 pour THEO ET MARIE avec Véronique Jannot et Catherine Jacob. Henri Helman crée également le pilote de la série NESTOR BURMA avec Guy Marchand qui deviendra célèbre.
Il participe à des séries populaires qui seront récompensées (Les Cordier, Joséphine, ange gardien). Henri Helman a aussi réalisé deux feuilletons TRAMONTANE et MEDITERRANEE pour TF1 et une nouvelle version de LAGARDERE pour Canal+ et France 2.
1905
Lagardère