C Philippe Carrèse
Site de Philippe Filmographie
Réalisateur (IDHEC 1974), auteur, mais aussi dessinateur humoristique et compositeur (génériques et musiques de téléfilms). Ses deux derniers téléfilms « Malaterra » (2004) et « Liberata » (2005) ont reçu deux années consécutives le prix spécial du jury au festival de la fiction TV de Saint Tropez.
Malaterra a également reçu le grand prix au festival du téléfilm européen d’Igualada, en Espagne (2005). Avec son style efficace, sa verve méridionale et son humour ravageur, il est devenu en dix ans un des incontournables de la littérature noire française. Fasciné par l’univers méditerranéen et amoureux de Marseille, sa ville natale où il vit, il se lance au début des années 90 dans l’écriture de chroniques marseillaises en forme de polar à l’humour caustique. Il aborde ainsi tous les sujets qui font de cette ville un monde à part : l’économie parallèle, les combines foireuses, les réseaux et les clans, le quotidien des quartiers populaires et les coutumes décapantes des figures locales.
Depuis quelques années, il revient également à ses premières amours, les films de fiction, où il développe des univers très différents de ceux qu’on peut trouver dans ses romans.


Malaterra
Liberata